Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billy la bricole
Billy la bricole
Archives
25 janvier 2013

Prêt pour une séance de Kamishibaï

 

 

 

rosille

 

Un Butaï pour une séance de kamishibaï

"Pièce de théâtre sur papier"

Le Kamishibaï est une technique de contage japonaise. Le principe est simple : des planches illustrées ( avec les textes au verso ) défilent dans un chevalet en bois.

Ces conteurs ambulants japonnais, racontaient dans les parcs et jardins, ils attiraient les enfants avec une sorte de clap fait de 2 morceaux de bois.

C'était gratuit, donc pour se faire un peu d'argent, ils vendaient des bonbons.desserts-bonbons-5

 

 

J'ai découvert cette technique de conte avec la jeune instit avec qui je travaille.

Les illustrations sont vraiment magnifiques,

mais le problème est que le butaï (le chevalet) n'est pas cadeau...

Alors système D

la récup!!! de l'isorel, on le trouve entre les bouteilles d'eau  dans les grandes surfaces

et des chutes de médium que j'avais à la maison, le tout découpé à la scie à chantourner et le rainurage du socle, demandé à une âme charitable qui a la machine exprès.

 

DSC_8315

DSC_8316

 

Ensuite peint avec ma peinture à l'argile maison, collé des dames japonnaises et je me suis amusée à écrire au pinceau des lettres japonnaises, mais ne me demandez pas ce que j'ai écrit, je ne sais pas !!! tout ce que j'espère c'est que ce ne soit pas des gros mots!!!!!!les enfants de l'école ne font pas japonnais!!!!

Puis patiné à la cire et pour finir une couche de vernis pour protéger un peu plus, avec les enfants il vaut mieux prévoir!!!

 

DSC_8308 DSC_8314

DSC_8310

DSC_8312

 

 

au revoir

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas du tout le concept, mais je trouve l'idée superbe !!!<br /> <br /> Bisouilles<br /> <br /> SoSo<br /> <br /> ****
Répondre
B
voici un nouveau com pour mon adresse de blog
Répondre
B
je ne connaissais pas mais j'adore ta réalisation est superbe bon dimanche
Répondre
S
Une bonne créa, très imaginative! Ici nous avions les "Auques", c'est aussi des histoires en carrés dessinés qu'on raconte sur les rues et avec des jolis dessins. C'est étonnant voir comme les cultures se ressemblent même la lointaine.
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce genre de chose ....<br /> <br /> Tu as magnifiquement réussi ce chevalet !
Répondre
Publicité
Newsletter
Billy la bricole
Derniers commentaires
Publicité